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Historique
Édition 2004
3 - 26 septembre 04

© Jérémie Gindre



Historique

Une nouvelle direction depuis 2003
Comme l’an dernier déjà, les Journées photographiques de Bienne portent la griffe de l’historienne de l’art bâloise Barbara Zürcher, qui a repris la direction du festival au début avril 2003. Elle est soutenue dans son travail par le président Francis Boillat, maître secondaire, Bienne, et par les neuf membres du comité bilingue : Elisa Ambrosio, historienne de l’art, Neuchâtel, Claudine Chappuis, journaliste, Bienne, Hélène Cagnard, historienne de l’art, Bienne, Hugues Houmard, animateur social, Bienne, Daria Lederrey, rédactrice, Bienne, Willy Lobsiger, graphiste, Bienne, Rolf Hubler, journaliste, Bienne, Robert Schüll, graveur, artiste, Bienne, Christian Sester, philosophe et historien, maître de gymnase, La Chaux-de-Fonds.

Plateforme pour la photographie contemporaine
Depuis leur première édition en 1997, les Journées photographiques de Bienne sont restées fidèles à leur philosophie, même si dans les coulisses du festival beaucoup de choses ont changé : les Journées photographiques de Bienne sont un festival ouvert, qui invite à un voyage de découverte à travers la scène photographique suisse et internationale. Elles se considèrent comme une plateforme, qui invite à la réflexion sur la création photographique contemporaine au carrefour de nombreuses influences. Les éditions précédentes des Journées photographiques se sont consacrées à des thèmes tout à fait différents comme la vision du Sud dans la photographie de reportage (1998), la dialectique entre images fixes et images en mouvement (1999), les concepts complémentaires « objectif/subjectif » (2000), la «photographie de paysage» (2001) ou «Pouvoir et liberté» (en relation avec l’arteplage de Bienne) en 2002, les traces photographiques dans «Spuren / Traces 03» et la mode dans «ex - positions» (2003).




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